Issue d’une alliance entre plusieurs compagnies d’hélicoptères, Swiss helicopter est devenu avec les années l’un des leaders suisses dans le domaine du transport aérien et de la formation des futurs pilotes privés ou professionnels. Avec ses 14 bases réparties dans toutes la Suisse, la compagnie possède une flotte d’environ 40 appareils de dernière génération. Parmis ces bases, plusieurs d’entre-elles offrent la possibilité de se former : c’est le cas notamment à Bern-Belp, Locarno, Balzers, Pfaffnau ou encore Gruyères.

La formation de pilote privé

La formation se déroule en plusieurs étapes selon l’emploi du temps de l’élève. Basée sur un cursus défini par la compagnie et sur les exigences de l’OFAC, le futur pilote devra apprendre à manier l’hélicoptère dans des manoeuvres basiques telles que le vol stationnaire, les atterrissages sur des terrains plats. Puis, une fois la machine en main, le pilote devra effectuer certains exercices plus complexes tels que les virages serrés, les atterrissages en pente ou encore des exercices tels que le vol en « simulated IMC » à savoir, apprendre à se référer aux instruments en cas d’incursion inopinée dans un nuage.

Dans une troisième phase d’apprentissage, l’élève devra satisfaire les exigences en ce qui concerne les procédures d’urgence comme par exemple une autorotation (panne moteur), des pannes électriques ou diverses selon le type de machine utilisée. Encore une fois, le programme s’adapte au niveau du pilote en fonction de sa progression. Durant la formation, l’idéal est de voler au moins une fois par semaine afin de progresser à un bon rythme et ne pas perdre la main. Les séances de vol durent en moyenne une heure en devant toutefois ajouter environ 1h de plus entre le briefing et la préparation de la machine avant le vol.

Au total, l’élève devra accomplir 10h de vol en solo et au moins 45h de vol avant d’être admis à l’examen pratique. Parallèlement à la formation pratique, le pilote devra réussir les 9 examens théoriques obligatoires pour l’obtention de la licence privée. Les branches théoriques enseignées sont en principe les mêmes que celles pour la licence privée sur avion ; avec une variation pour les branches spécifiques à l’hélicoptère : connaissances des aéronefs, aérodynamique, procédures opérationnelles, performances.

Les cours théoriques ont lieu à une cadence de 2 fois pas semaine, généralement le mardi et le jeudi ainsi que quelques samedi à Gruyères lorsqu’il s’agit de branches dites « générales » commune à l’avion. Pour les sujets spécifiques à l’hélico’, Swiss helicopter organise les cours en français sur les bases de Gruyère et Bern les mercredis et samedi généralement.

Et après ?

La compagnie vous offre la possibilité de louer les machines. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre licence et, par la même occasion, d’effectuer de superbes vols où vous voulez avec votre famille et vos amis. Pour des questions d’assurance, la compagnie vous demandera de voler au minimum 12h dans l’année afin de pouvoir continuer à voler seul (en PIC). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours voler mais accompagné d’un « safety pilot » (évidemment non taxé).

Il existe de nombreuses formations dites annexes à la PPL(H) telles que la formation montagne (MOU) ou le vol à l’élingue. De nombreux pilotes effectuent des transitions sur des machines plus grandes et plus puissantes avec souvent des turbines. Beaucoup effectuent également cette fameuse formation montagne : probablement l’une des plus belles qualifications que l’on puisse avoir avec notre relief suisse.

Les plus de l’école :

– Situation géographique permettant de voler en plaine ou en montagne en quelques minutes.

– Instructeurs qualifiés et très professionnels dans leur approche avec une ambiance décontractée.

– Nombreuses qualifications possibles telles que la formation montagne, les transitions sur d’autres machines, la formation à l’élingue.

– Possibilité de reserver la machine.

– Entretien et état des machines de haute qualité.

Les moins… :

A ce jour, aucun point négatif n’a été décelé en ce qui concerne la qualité de Swiss helicopter. Nous regretterons d’une façon générale le prix élevé d’une formation hélicoptère qui reste une barrière pour beaucoup de personnes. Bien que la localisation de Gruyères est idéale en ce qui concerne le vol, il peut être assez contraignant pour quelqu’un sans véhicule de s’y rendre régulièrement.

HB-ZEI

>AS 350 B3 dit Ecureuil permettant notamment le vol à l’élingue.

Mais alors, comment débuter ?

Se lancer dans une formation de pilote n’est pas une décision à prendre à la légère. Hormis l’investissement financier si connu, il est parfois important de rappeler qu’une licence demande beaucoup de son temps libre. Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter la compagnie afin de prendre un rendez-vous avec un instructeur et discuter en détail leur offre de formation. Vous pouvez également vous rendre à l’une des séances d’information afin d’avoir un aperçu sur la formation et le programme des cours. Ces séances ont lieu entre 20h et 22h.

La seconde étape consiste à effectuer un vol d’initiation (environs CHF 480.- pour 40 minutes de vol sur hughes ou Cabri) afin d’être sûr que  le vol en voilure tournante est fait pour vous.

La formation privée en quelques chiffres

Il est actuellement possible d’effectuer sa formation sur presque toutes les machines de la compagnie. Néanmoins, en terme de complexité et de prix, le Cabri, un appareil à piston de dernière génération, sera vivement conseillé. A noter que pour chaque hélicoptère, une type rating est à passer : nécessitant donc un examen. Nous vous conseillons donc de ne voler que sur une seule machine lors de la PPL(H).

Minimas requis :

• Examen médical « class 2 ».

• 45h de vol dont 10h en solo (PIC).

• Examen théorique des 10 branches.

• Examen pratique final.

Les coûts :

Ceux-ci peuvent varier chaque année en fonction du prix du carburant. Cependant et de manière générale, il faut compter environ CHF 35’000.- pour une formation privée sur Cabri, matériel de cours compris mais hors frais examens. Vous devrez rajouter environ CHF 1’000.- pour les frais d’examens.