Voici un extrait de la formation de pilote professionnel d’hélicoptère ainsi que de son déroulement :
1) Effectuer la licence de pilote privé d’hélicoptères (PPL(H)) :
La PPL(H) se déroule comme ci-suit :
– Faire un vol d’initiation en double-commande avec un instructeur, pour voir si cette activité vous plaît vraiment.
– Vous inscrire dans une école de vol agrée. Il y en a différentes en Suisse-romande, par exemple: à Sion, Bex, Lausanne, Genève ou Gruyères.
A partir de ce moment là, vous pourrez commencer votre formation PPL(H). La formation se déroule en 2 phases : une phase pratique et une phase théorique. La phase théorique se fait en parallèle à la pratique.
– Votre école de vol vous donnera toutes les informations nécessaires concernant la théorie. Elle s’effectue principalement en »Home-study », c’est-à-dire que vous devez suivre un programme créé par l’école et apprendre vos cours chez vous.
– La formation pratique comprend 45h de vol au minimum, dont 10h de vol solo. A la fin de cette formation, une fois que les examens théoriques auront été passés avec succès, vous pourrez effectuer l’examen pratique.
2) Effectuer la licence de pilote professionnel (CPL(H)) dès que la PPL(H) est en poche.
Cette formation se fait beaucoup en tant que privé, c’est-à-dire en solo. Une fois que vous aurez atteint 155h de vol (45h de la PPL(H) + 110h pour la CPL(H)), vous pourrez effectuer 30h en double-commande pour votre formation professionnelle. Vous pourrez donc passer l’examen pratique après 185h de vol au total.
En résumé, vous devrez faire 110h en tant que privé et ceci afin de monter vos heures de vol. En parallèle toujours, une partie théorique relative à la CPL(H) est à effectuer.
A nouveau, votre école de vol vous informera sur la procédure à suivre.
Durant ces 110h, vous avez la possibilité de faire, par exemple, une formation pour les atterrissages en montagne qui consiste à faire 200 atterrissages sur les différentes places d’atterrissage en montagne. Cela est un « plus » pour quelqu’un qui désire travailler en Suisse plus tard, mais elle n’est pas obligatoire dans la formation CPL(H).
Dans les 30h de vol en double-commande, vous devrez effectuer la formation au vol de nuit. Ce qui avant, n’était pas obligatoire.
Une fois les examens théoriques terminés ainsi que votre programme pratique, vous pourrez passer l’examen pratique. Si vous réussissez, vous deviendrez donc pilote professionnel.
En résumé:
Pour l’obtention d’une CPL(H), vous devez donc d’abord effectuer une PPL(H), puis monter vos heures en privé jusqu’à 155h de vol. Ensuite, vous devez faire 30h d’instruction CPL(H) et à partir de 185h de vol, vouspouvez passer l’examen pratique CPL(H).
Le tout sans oublier la théorie qui se fait en parallèle à la maison.
Financement
Devenir pilote d’hélicoptère coûte malheureusement très cher et il n’y a pas autant de possibilités de financement en comparaison à l’aviation professionnelle avion. Ci-dessous, vous trouverez un bel aperçu des frais à prévoir.
Le budget
Pour une formation de pilote professionnel d’hélicoptère, il faut prévoir un budget de CHF 100’000 à 120’000.- environ. Ces coûts comprennent premièrement la licence de pilote privé (PPL(H)), qui revient à environ CHF 25’000.-. Ensuite, il faut y ajouter tous les coûts relatifs à la licence de pilote professionnel (CPL(H)), qui comprennent 140h de vol en plus de la PPL(H) qui peut être obtenue à partir de 45h de vol. Dans ces 140h, il peut y avoir une formation pour les atterrissages en montagne (MOU(H)), une formation de vol de nuit (NIT(H)), des transitions sur différentes machines (TR), ainsi que 30h d’instruction en double-commande avant l’examen CPL(H). Evidemment, ces coûts peuvent varier selon les personnes et suivant les extensions/transitions que vous décidez de faire. Par exemple, il n’est pas obligatoire de faire la formation MOU(H) dans le programme de la CPL(H), ce qui peut vous faire économiser un peu d’argent. Par contre, le vol de nuit ainsi que les 30h de double-commande avant examen sont obligatoires.
Le paiement
Dans la grande majorité des écoles de vol, les paiements s’effectuent mensuellement, et correspondent toujours avec le nombre d’heures de vol que vous avez effectué durant le mois. Vous payez ce que vous faites donc si vous volez peu, vous paierez peu.
Ce qui est pratique avec ce système, c’est que vous pouvez sans autre arrêter de voler pendant quelques semaines ou mois, pour refaire quelques économies et ceci afin de pouvoir voler un peu plus en un bloc. Aucun engagement sur la durée n’est d’ailleurs demandé de votre part. Vous pouvez à tout moment décider d’arrêter votre formation, ou de changer d’école de vol dans le cas d’un déménagement par exemple.
Le financement
En Suisse, il n’existe pour le moment et malheureusement aucune compagnie d’hélicoptères qui forment des pilotes en leur finançant la formation. Si vous décidez d’entreprendre une formation CPL(H) dans le civil, le financement se fait à titre privé. Cependant, vous pouvez toujours essayer de passer par l’armée, et suivre le cursus militaire entièrement gratuit mais professionnel. Un engagement sur la durée sera obligatoire et aucune certitude n’existe sur le fait de voler un hélicoptère. Peut-être finirez-vous sur jet. Cela dépend des besoins des forces aériennes. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur www.sphair.ch
Bonjour l’article est bien fait. Merci. Je me demande jusqu’à quel âge on peut voler professionnellement et jusqu’à quel âge on peut voler en privé?
Bonjour,
La limite pour du professionnel est internationalement limitée à 65 ans. Cependant, certains continuent à être instructeurs en simulateur par exemple. Pour le privé, il n’y a de limite que la santé et le renouvellement du certificat médical.