C’est quoi le ‘Medical Class 1′ ?
Tout d’abord, le certificat médical de classe 1, est un examen médical obligatoire pour l’obtention de qualifications IFR (Instrument Flight Rules).
C’est-à-dire qu’il est indispensable pour travailler dans des compagnies opérant des avions de ligne telles qu’easyJet, SWISS ou encore Germania.
Ce certificat correspond aux conditions de l’EASA (European Aviation Safety Agency) valables pour l’Europe.
Si vous êtes en possession d’un medical class 1 étranger, un simple renouvellement suisse devrait suffire. Pour en être certain, contactez l’OFAC au numéro suivant : +41 58 465 91 65
Comment l’obtenir ?
Le Certificat correspond à un examen initial puis à des checks de renouvellement annuels.
Avant l’examen initial, une visite chez un ophtalmologue agréé par l’OFAC est obligatoire. Celui-ci vous fera la panoplie complète des tests oculaires. Nous vous conseillons de prendre contact avec le seul spécialiste ophtalmologique de l’OFAC basé en Suisse-Romande, à savoir le Dr Sylvain Roy basé à Carouge (GE) : +41 22 343 12 25
Ensuite, il faut prendre rendez-vous dans l’un des centres médicaux suivants:
– Dübendorf (ZH) : Fliegerärztliches Institut +41 44 823 25 19
– Zürich-Flughafen: SWISS Medical Services +41 58 584 68 33
– Genève: Aeromedical Center Geneva +41 22 719 75 66
Chaque année, vous devrez vous rendre chez un médecin agréé afin de revalider le certificat
Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant : Liste des médecins conseils.
Quels sont les conditions nécessaires à l’issue d’un » Medical Class 1 » ?
Il est difficile de donner une liste ou un remède miracle des conditions, car ceci est au cas par cas. Mais cependant, vous trouverez un aperçu des besoins en cliquant sur le lien ci-dessous (en anglais). Ceci sont les exigences anglaises mais nous pensons qu’elles sont assez rapprochées des exigences européenne et qu’elles laissent du moins la possibilité de se faire une idée :
Certification médicale CAA
Les Yeux:
Vu que la plupart des personnes sont principalement intéressées pour les conditions oculaires, nous allons vous les donner :
Exigences de l’OFAC
Selon les compagnies, l’application initiale peut être plus restrictives et il est souvent demandé d’avoir une myopie de maximum -6.0, une hypermétropie de maximum +5.0 ou un astigmatisme de maximum 2.0. Le port de lunette ne pose donc aucun problème et ces tolérances sont étudiées individuellement. Un médecin aéronautique ou un ophtalmologue agréé saura répondre à vos questions.