Pour le compte de Pilotesuisse, je me suis rendu dans le désert du Nevada afin de connaître les dernières tendances dans le vaste domaine de l’aviation en général et d’affaires en particulier.

Plus de 1000 exposants se sont retrouvés à Las Vegas du 17 au 19 novembre à l’occasion de NBAA 2015, l’équivalent nord-américain de EBACE – European Business Aviation Convention & Exhibition. Une centaine d’aéronefs étaient présentés sur le tarmac de l’aéroport d’Henderson situé à 30 minutes de route du palais des congrès où se tenait l’exposition principale. Un dispositif pas des plus pratiques pour une clientèle exigeante et qui souvent enchaîne les rendez-vous au pas de charge. Cet inconvénient était, cependant, compensé par une organisation bien élaborée et efficace. Et comme pour s’excuser de cette perte de temps, l’accès à internet était fourni gratuitement dans les bus transportant les visiteurs au static display.

Parmi les nombreux appareils exposés, mon premier coup de cœur a été pour l’Icon A5, un vrai bijou voué à l’aviation de loisir, construit pour voler et fait pour l’aventure, comme le précise sa publicité. Découvrez-le sur le site : Icon Aircraft. A observer la ligne et les particularités de cet aéronef, on ne peut que regretter les interdictions ou restrictions liées à la pratique des hydravions en Suisse et en Europe.

L’aviation du futur, et d’un futur proche, était matérialisée par l’avion d’affaires supersonique AS2, capable d’atteindre la vitesse de 1.5 Mach et dont le premier vol est prévu en 2021. Cela permettra de réduire de 3 heures un vol  transatlantique. Au terme de la première journée du salon, Flexjet a signé pour 20 options de ce produit d’Aerion Corp et compte sur une entrée en service de son premier appareil en 2023. Aerion Supersonic.

Dans les nouveaux jets d’affaires attendus, il faut mentionner la présence sur le tarmac du Falcon 8X de Dassault, qui est, sous de multiples aspects,  une version améliorée du 7X , capable de franchir 6450 NM avec son carburant embarqué. Son entrée en service est prévue pour la deuxième moité de 2016. Dassault Aviation

Pilatus était également présent avec son PC-12 NG, une nouvelle version caractérisée par une hélice 5 pales, une augmentation de vitesse de 15 nœuds, la portant à 285 nœuds, et une réduction significante du bruit en cabine. Le pavillon de la firme de Stans (NW) faisait également la part belle au PC-24 en y présentant son mockup. Un jet dont le succès ne semble faire aucun doute et qui sera livré dès 2017. Pilatus Aircraft

NBAA

>NBAA, un gros événement !<

Et qu’en est-il de la santé de l’aviation d’affaires ?

Selon des acteurs de cette importante manifestation et après 7 années de marasme économique, la reprise du marché de l’aviation d’affaires semble être amorcée. Elle se fait particulièrement sentir sur le continent nord-américain au vu de l’émergence de nouveaux clients tandis qu’elle est encore timide en Europe. Ca demeure une bonne nouvelle qu’il convient d’apprécier avec prudence mais qui a de quoi rassurer notre jeunesse sur les opportunités toujours réelles d’embrasser une carrière dans l’aviation.

Pour ma part, j’ai pu constater une fréquentation importante du salon et un enthousiasme réel aussi bien chez les exposants que parmi la clientèle. C’est certain, l’aviation fascine et les crises successives qu’elle a affrontées ces dernières décennies n’ont fait qu’activer la matière grise des chercheurs et des ingénieurs qui la réinventent à chaque instant.

Contrairement à EBACE, ou à MEBA – MIDDLE EAST BUSINESS AVIATION l’aviation générale et de plaisance n’était que très peu représentée pour ne pas dire absente ; ce que l’on peut déplorer.

Donnons-nous rendez-vous au printemps 2016 pour la version européenne du salon aéronautique. Et nous verrons si la tendance positive du marché affichée à NBAA se sera concrêtisée et aura gagné le Vieux Continent.