Le planeur est un engin de compétition avant tout. Ces machines sont destinées à s’affronter lors de courses dans le ciel, de véritables régates ! Le principe est assez simple: trouver des courants ascendants pour pouvoir monter par la seule énergie disponible dans la nature et parcourir le plus vite possible un circuit balisé par des points géographiques enregistrés dans un appareil de type GPS. C’est facile à écrire mais beaucoup plus technique à réaliser. C’est pourquoi la formation de pilote de planeur enseigne les bases d’une connaissance indispensable pour réaliser les plus beaux vols dans des régions magnifiques telles que les Alpes ou le Jura et ensuite, pourquoi pas, également devenir pilote de voltige aérienne en planeur.
Comme toutes les formations aéronautiques, la formation de pilote de vol à voile se divise en une partie théorique et une partie pratique. Les privilèges de cette licence européenne vous permettront de piloter tous types de planeurs de 15m à plus de 26m d’envergure. Sur une durée moyenne de 1 an et demi, l’élève sera guidé au travers des différents thèmes théoriques et pratiques. L’écolage peut désormais débuter à n’importe quel âge. Cependant, les premiers vols solo ne pourront être effectués que dès l’âge de 14 ans et la licence être obtenue dès 16 ans. C’est donc la possibilité pour les plus jeunes de commencer une belle carrière aéronautique bien avant de pouvoir conduire une voiture !
Les 8 branches de théorie
La théorie se déroule durant l’hiver entre le mois de novembre et d’avril avec l’examen final aux alentours du mois de juin. Pour une formation rapide, il est bon de s’inscrire au club au mois d’octobre pour commencer par la théorie, ce qui permet de démarrer les vols dès le début de la saison (début mars) ainsi que de terminer par l’examen pratique vers la fin de la saison (début novembre). C’est le cas idéal, mais notez que la formation peut être commencée en tous temps. N’attendez pas !
Les sujets de théorie sont les suivants:
- Législation aérienne: Ce sont les règles de l’air et les aspects légaux de la circulation aérienne qui sont enseignés à l’élève.
- Connaissance des planeurs: Branche essentielle qui explique le côté technique du fonctionnement des machines, de leur construction à leur entretien, en passant par le fonctionnement des instruments.
- Planification du vol et performances: Ici, l’élève apprend à calculer le centre de gravité de la machine, à déterminer son chargement selon ses limites opérationnelles. C’est également la branche où est enseigné la technique de détermination des vitesses optimales, du décollage à l’atterrissage en fonction de l’environnement.
- Performances humaines: Cette branche est très importante pour le pilote, elle permet de connaître ses limites physiologiques et les différentes illusions qui le guettent.
- Météorologie: C’est le thème qui permettra au pilote de planifier ses vols et de comprendre les phénomènes météorologiques qui créent les ascendances telles que les courants thermiques, les ascendances de pente et l’onde.
- Navigation: Le ciel ne disposant pas de routes balisées, le pilote apprend ici la navigation à vue, c’est à dire à utiliser les indices géographiques au sol ainsi que la boussole, ses erreurs et les bases de la navigation GPS pour toujours connaître son exacte position durant le vol.
- Procédures opérationnelles: Pour l’élève, c’est le saut dans la pratique. Cette branche explique les effets des commandes, les bases du pilotage et les techniques universelles de vol. Ce thème large parle également de la sécurité et des situations de vol anormales.
- Principes de vol: Comment est-il possible qu’un planeur vole plus de 8h sans moteur ? Les réponses à cette question sont données dans cette branche où les mystères de la physique du vol et de l’aérodynamique seront exposés.
Finalement, l’examen regroupe toutes ces branches et se déroule sur une journée de questionnaires à choix multiples. Ceci demande donc quelques heures de travail individuel pour chaque branche en plus des cours théoriques obligatoires.
La pratique
Le but de l’instruction de base en double commande est de familiariser l’élève avec ce nouvel environnement plutôt inhabituel pour l’être humain. Il apprendra donc le vol en ligne droite, les virages, le décollage et l’atterrissage. Dans un deuxième temps, ces gestes seront approfondis dans les conditions météorologiques les plus diverses possibles et les situations de vol les plus inhabituelles telles que la vrille ou les décrochages. Ceci débouchera sur les premiers vols seul à bord ainsi que la transition sur un planeur monoplace. Finalement, une introduction au vol de distance sur la campagne sera faite soit en solo soit en double commande avant l’examen final.
Pour confirmer les notions acquises, deux vols d’examen seront nécessaires avec un expert de l’office fédéral de l’aviation civile pour l’obtention de la licence de pilote de planeur qui permet de voler seul à bord en tant que commandant dans tous les coins du monde.
Une formation continue
Bien des possibilités d’extension de licence s’offrent ensuite aux pilotes ayant déjà augmenté leur expérience de quelques heures après leur examen pratique. Ces possibilités sont:
- Vols avec passagers
- Vols d’acrobatie
- Stages de perfectionnement
- Nouveaux modes de départ (remorquage par avion, treuil ou planeur à départ autonome)
- Vols avec motoplaneurs
- Devenir instructeur de vol
- Le vol de distance et la compétition
Après la licence, certains clubs, particulièrement le groupe genevois de vol à voile de Montricher, organisent des cours de vol de distance où les jeunes licenciés ont la possibilité de voler avec des instructeurs expérimentés du vol sur la campagne pour faire leurs premières armes. Des vols de 100 à 400 km sont réalisés soit en biplace, soit en monoplace sous supervision de l’instructeur responsable. Ces vols se déroulent tant au-dessus du Jura, que du Plateau ou encore des Alpes et sont souvent le point de départ de grands talents.
Ensuite, pourquoi ne pas participer aux premières compétitions ? Il y en a pour tous les niveaux! Du concours interne où les vols sont évalués sur internet, en passant par les championnats régionaux ou nationaux, jusqu’ aux championnats d’Europe ou du Monde. Quoi qu’il en soit, le principe est de faire la plus grande vitesse moyenne possible sur un circuit prédéfini. Les épreuves peuvent aller de 50km à plus de 1000km par jour pour les grands champions et tout ça sans atterrir et sans utiliser une quelconque énergie autre que le soleil et/ou le vent !
Le vol à voile est une très bonne école pour la technique de vol pur et aussi pour connaître et découvrir la convivialité et la camaraderie de l’aviation. Finalement, pour qui veut se lancer dans l’aviation professionnelle, c’est la garantie d’un pilotage sans accroc !
Vidéo de mise en bouche: https://www.youtube.com/watch?v=w55UxFU9YjY
Aspects financiers
La durée d’une formation dépend bien sûr de l’âge et de la fréquence des vols. Le plus tôt et le plus souvent est généralement la meilleure solution.
En moyenne, il faut compter environ CHF 4500.- répartis sur 1 an et demi pour un jeune de 20 ans et environ CHF 8000.- à 40 ans. Cette différence de prix est due qu’en général, quelqu’un de 40ans a besoin d’un peu plus de temps pour être formé.
Ces coûts se répartissent entre les heures de vol en planeur, les départs en remorquage ou au treuil, les éventuelles taxes d’atterrissage et les différents frais d’examens liés à l’Office fédéral de l’aviation civile.
Une fois la licence dans la poche, des heures de vol sont obligatoires pour garder sa licence valide (6h avec 6 décollages). Pour un pilote moyen, ces coûts se situent entre CHF 2500.- et CHF 3500.- par année en fonction du nombre d’heures de vol: au choix du pilote bien entendu. Pour conserver un bon entraînement, environ 30 heures de vol et 30 départs sont conseillés par les clubs.
Ce sport est donc vraiment abordable pour tous dans le sens où il ne coûte pas plus qu’une saison de ski ou qu’une autre activité demandant du matériel de pointe.
Les différents clubs romands ci-dessous seront heureux de vous accueillir pour vous transformer en véritables aigles, n’hésitez pas à prendre contact !
- Genève et région : http://www.gliding.ch/
- Vaud région lausannoise: http://www.planeur.ch/
- Vaud région Yverdon: http://www.planeur-yverdon.ch/
- Fribourg région Gruyère: http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-a-voile.htm
- Fribourg région Morat: http://www.sg-freiburg.ch/
- Valais: http://www.vvcvalais.ch/site/
- Neuchâtel: http://gvvn.org/
- La Chaux-de-Fond: http://www.aero.ch/site/
- Jura: http://www.gvvc.ch/
- Bex: http://www.lesmartinets.org/2013/
- Et d’autres encore…
– Maxime –