En Suisse, il a de nombreuses écoles dans lesquelles il est possible d’effectuer une formation de pilote de ligne. Très complémentaires, elles proposent en général diverses formations de pilote, hélicoptère ou avion, ainsi que des cours de transition sur multi-moteurs, refresh IFR, cours de radiotéléphonie et même un cours axé sur la préparation aux sélections des compagnies aériennes.
Dans cet article, nous aborderons la description de la formation ainsi que les aspects financiers de celle-ci.

Général
La plupart de écoles que vous trouverez forment des pilotes depuis plusieurs dizaines d’années. Par conséquent, elles possèdent une solide expérience en terme de formation. Dès vos débuts, vous serez mis en contact avec l’instructeur responsable de votre cursus et un planning personnalisé sera établi selon vos disponibilités. Vous aurez la possibilité d’obtenir un accès aux bâtiments et à des salles de théorie parfois ouvertes 24/24. Cela vous donnera le privilège de vous entraîner et de bien réviser à n’importe quelle heure et quand vous le souhaitez. Même si cela est peu fréquent, certaines écoles travaillent en collaboration étroite avec des compagnies aériennes, ce qui peut favoriser l’accès à un engagement potentiel.

Les écoles proposent parfois un examen d’entrée afin de mesurer vos facultés et ainsi vous donner une idée concrète de vos capacités à devenir pilote. Cet examen est une très bonne chose, puisqu’il peut aussi compter comme première étape dans le processus de sélection d’une compagnie aérienne.

Les offres
En général, les écoles offrent la possibilité d’effectuer une formation de pilote de ligne de façon modulaire uniquement. C’est a dire que vous devrez passer d’abord par la licence de pilote privé (PPL) avant de pouvoir intégrer un cursus en vue d’obtenir la licence ATPL (frozen). C’est-à-dire CPL et ATPL théorique. Le mot modulaire signifie aussi que la formation ne s’effectue pas obligatoirement à temps complet. Vous gardez vos disponibilités pour travailler.

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La durée de formation
La durée de formation dépend du candidat et de ses disponibilités. Comptez entre 18 et 33 mois pour une formation à plein temps en partant de zéro jusqu’à la licence de pilote de ligne. Notez que l’école offre également de bonnes disponibilités en terme d’instructeurs, avions, simulateurs. Cependant, la politique de l’école n’est pas la rapidité mais l’efficacité. Il se peut donc que la formation soit légèrement plus longue que prévu. Comme dit plus haut, cela dépend surtout de vos capacités à apprendre ainsi que de vos disponibilités

Le cursus de base

  • Phase 1 : théorie et pratique pour la licence de pilote privé (PPL – 45h de vol minimum)
  • Phase 2 : théorie pour la licence professionnelle et mûrissement des heures de vol (jusqu’à 100h de vol et aucun examen)
  • Phase 2′ : théorie pour la licence de pilote de ligne (examens théoriques ATPL)
  • Phase 3 : pratique en simulateur et en avions multi-moteurs pour l’IFR et la licence professionnelle (Examens CPL et IR)
  •  Phase 4 : cours MCC (multi-crew co-operation), ce qui est la dernière étape avant de pouvoir trouver un travail en cockpit.

La théorie se fait presque entièrement en distance learning, il est donc possible d’étudier où que vous soyez. A la fin de chaque module d’étude, il y a un examen interne qui vous permettra de passer au prochain module et ainsi de suite. Il vous faudra donc une certaine discipline puisque personne ne vous oblige à étudier. Néanmoins, vous serez coaché à distance par votre instructeur responsable et vous devrez tout de même assister à des cours obligatoires (presence learning) afin de compléter vos lacunes potentielles.
La formation pratique ne se déroule pas obligatoirement sur l’aérodrome de base de l’école. Divers avions vous sont proposés et les prix varient de l’un à l’autre. Vous ferez votre choix le moment venu selon vos envies et vos moyens financiers.

En résumé
Les écoles proposent :

– Formations modulaires, avions et hélicoptères
– Basées un peu partout en Suisse
– Avions et simulateurs sont utilisés
– Pas de bourse d’études publique disponible à ma connaissance
– Logement possible sur l’aérodrome parfois organisable

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Fin de journée en DA42 sur les Alpes

 Aspects financiers

Les écoles d’aviation proposent des formations de très haute qualité, avec un cursus souvent personnalisé, des appareils assez récents, des simulateurs ainsi qu’une infrastructure en général très intéressante.

Une formation complète, de rien à une ATPL (frozen), vous coûtera environ CHF 120’000.-. Ceci est un package et peut varier entre chaque individu. Comme mode de financement, certaines écoles vous proposent d’effectuer, par exemple, un acompte d’environ CHF 15’000.-. Puis, vous calculez en combien de temps vous espérez terminer votre formation et ceci, à votre convenance, vous donnera une sorte de facture mensuelle. Par exemple, CHF 2’000.- / mois.

Certes, ceci semble beaucoup. Mais sachez que vous pouvez travailler pendant votre formation, ce qui n’est pas le cas dans une formation intégrée, par exemple. De plus, nous mettons l’accent sur le fait que le coût est personnel. Nous ne pouvons donc pas affirmer le prix d’une formation, ce coût étant dépendant du choix de l’avion de formation, du lieu etc…

Pour une formation CPL/IR, comptez environ CHF 55’000.-. Là encore, tout est relatif.

Pour de plus amples informations, nous vous prions de visiter le site d’une école de votre choix ainsi que de prendre contact avec elle.