Passée quasi inaperçue en Suisse-Romande, cette nouvelle est exceptionnelle: Edelweiss Air forme désormais ses propres pilotes « ab initio » avec préfinancement. Ceci est fortement motivé par la volonté d’Edelweiss Air à s’investir dans la formation de futurs pilotes si possible de Suisse-Romande et du Tessin.

Nous avons donc décidé de rencontrer le Directeur des opérations d’Edelweiss Air, M. Christoph Zogg qui nous a très généreusement accueilli, afin d’en savoir plus. Cet article est donc inédit ! 

Edelweiss Air s’investit dans la relève des pilotes

Depuis cet été, cette petite entreprise dynamique pleine d’avenir propose une formation de pilote de ligne « ab initio » dispensé à la Swiss Aviation Training Ltd. de Zürich.

Cet investissement dans la formation de pilotes en Suisse a de nombreuses motivations:

– Tout d’abord, Edelweiss Air a prévu de s’agrandir. Pour ce faire, ils ont besoin d’engager de nouveaux pilotes. La formation de pilotes « ab initio » leur permet de planifier et de contrôler leurs besoins en pilotes très en amont.

– Deuxièmement, Edelweiss Air connaît bien cette formation de très haute qualité, qui est la même que celle des futurs pilotes SWISS.

– Pour terminer, Edelweiss a envie de se sentir responsable de la promotion et de la formation de la relève des pilotes en Suisse notamment en proposant une formation préfinancée offrant ainsi une chance de réaliser son rêve à toutes les classes sociales.

Conditions d’engagement et formation

Edelweiss Air souhaite avant tout la qualité pour ses clients. Mais pour atteindre cette qualité dans ses services, il faut que tous ses employés témoignent eux-mêmes de ce gage. C’est pourquoi leurs conditions d’admission sont dans certains domaines très précis plus strictes que celles de SWISS:

Pour prétendre à un engagement chez Edelweiss Air, il faut être Suisse, Européen ou titulaire d’un permis de séjour C et d’attester d’une relation étroite avec ce pays. Edelweiss Air recherche avant tout des gens qui connaissent la Suisse. Non pas parce qu’ils s’y rendent de temps en temps mais parce qu’ils y vivent. Ceci est l’une des marques de fabrique d’Edelweiss: « Flying the Swiss way ».

Autre condition supplémentaire, Edelweiss demande au postulant d’attester au minimum d’une année d’expérience professionnelle (travail, stage, études supérieures). Cependant, ils ne demandent pas obligatoirement la maturité fédérale. Un diplôme ou un CFC comme base suffisent.

Lors de la postulation, la personne doit joindre et attester d’un niveau C1 en allemand (oral), d’un B2 en anglais et d’un B1 en français. Le niveau C1 en allemand est celui que nous vous avons toujours recommandé d’avoir chez SWISS. C’est largement faisable avec de la motivation ! Le niveau B1 français est une aubaine pour les Romands. Dans votre groupe, tout le monde parlera un peu votre langue et pourra vous aider si vous avez quelques soucis linguistiques.

Par ailleurs, la postulation des personnes qui ont réussi SPHAIR sera avantagée. Le service militaire ou le service civil de base doit être effectué : les cours de répétitions ne posent aucun problème.

Une fois la postulation acceptée, le candidat sera invité à passer des sélections. Ce sont exactement les mêmes sélections que pour devenir pilote chez SWISS à l’exception de l’interview. Au lieu de se dérouler avec un pilote, cette interview se déroulera devant un comité composé de quelques responsables d’Edelweiss. Après une décision positive du comité de sélection, le candidat sera invité à démarrer sa formation « ab initio » ATPL à la Swiss Aviation Training Ltd.

La formation est préfinancée et suit exactement le même mode de financement que celui de SWISS. Les aspirants pilotes Edelweiss seront également mélangés avec les aspirants pilotes SWISS. Cependant, le Board 2, c’est-à-dire la décision finale pour un engagement à la fin de la formation se fait avec la présence d’un comité Edelweiss. Ensuite, le nouveau pilote sera intégré à la compagnie Edelweiss Air.

Important: Si vous avez déjà échoué aux sélections de SWISS, vous ne pouvez pas vous présenter aux sélections Edelweiss, et inversement. Edelweiss souhaite recruter des personnes qui la choisissent comme premier choix et pas en tant que solution de repli.

Il faut donc choisir : SWISS ou Edelweiss Air ?

Pourquoi Edelweiss ? Edelweiss peut être considérée comme un village et SWISS comme une ville. Avec ses 110 pilotes, elle permet d’installer une atmosphère familiale où tout le monde se connaît. Il est également fréquent de voler avec les mêmes personnes et des liens se tissent. De plus, la hiérarchie est plate. C’est-à-dire que les portes des supérieurs sont toujours ouvertes et que tout le monde est en quelque sorte au même niveau. La façon si amicale et généreuse avec laquelle M. Zogg nous a reçu en atteste !

Edelweiss prévoit de croître et semble être une compagnie pleine d’avenir. D’ici 2016, elle recevra également la livraison d’un nouvel Airbus A330 afin d’augmenter son trafic long-courrier. Actuellement, elle propose déjà de très nombreuses destinations « vacances » comme: Les Iles Canaries, l’Egypte, Punta Cana, Cuba, Las Vegas, Vancouver ou encore les Maldives, Phuket, Cape Town et bien plus…

En Europe, Edelweiss dessert également de très petits aéroports comme Mykonos et les « non precision approaches » sont fréquentes. Le travail manuel des pilotes est très demandé et ceci rend ce métier encore plus passionnant et captivant ! Edelweiss effectuant des vols pour SWISS, de nombreuses autres destinations peuvent être effectuées.

Après 1.5 à 3 ans après ses débuts sur Airbus A320, Edelweiss qualifie ses pilotes en long-courrier. Ce qui est exceptionnel et qu’il faut noter, est que les pilotes Edelweiss une fois qualifiés A330 volent et sur du court-courrier et sur du long-courrier. Ils volent mixé ! En général, 2/3 des vols seront effectués sur le réseau long-courrier pour 1/3 de vols sur le réseau court-courrier.

En long-courrier, l’équipage reste de 3 à 4 jours à destination, ce qui est plutôt au-dessus de la moyenne, car celle-ci n’est desservie en général que 2 à 3 fois par semaine… Par exemple, pendant l’hiver 2014-2015, les Maldives et Las Vegas ne seront desservis qu’une fois par semaine, c’est-à-dire que l’équipage reste une semaine sur place ! Il est bien sûr possible pour l’équipage de s’arranger et de faire venir sa famille pendant ces quelques jours.

Niveau salaire et prestations sociales, Edelweiss figure parmi les meilleures compagnies aériennes de Suisse. Le salaire est légèrement inférieur à celui de SWISS International et se rapproche du nouveau Contrat Collectif de Travail 14 de SWISS European. En début de carrière, un First Officer Edelweiss gagne autant que chez SWISS International. L’augmentation salariale avec le temps y est juste un peu moins forte. N’oubliez pas que le contrat actuel SWISS Internationalrisque peut-être de bientôt changer et baisser pour finalement terminer aux environs de celui d’Edelweiss. Pensez bien aussi que ces jours de « travail » aux Maldives sont désormais devenu rarissimes de nos jours avec l’aviation actuelle.

Quoi qu’il en soit, Edelweiss propose un travail dans une petite société pleine d’avenir encore un peu « old school » avec des approches « sportives » de magnifiques destinations et du temps pour les savourer, le tout avec de bonnes prestations.

Edelweiss nous a fait part à de multiples reprises de sa volonté de recruter des Romands et des Tessinois. La variété culturelle suisse leur tient à cœur.

Si vous êtes séduits, n’hésitez pas à postuler exclusivement par le biais de leur Jobportal. En cas de questions, contactez-nous.

N’oubliez pas non plus qu’Edelweiss Air recrute aussi des Ready et Direct entries !

Voici une vidéo de présentation bien sympa :