Mon nom est Laurent et je suis Maître de Cabine dans l’une de nos compagnies helvétiques, soit responsable, à bord des avions, des hôtesses et stewards de l’air appelés aussi Cabin Crew Members, Flight-Attendants (…). Le terme français exact étant « PNC » Personnel Navigant Commercial.

Mon métier est passionnant, et ce ne sont pas des « paroles en l’air », si j’ose dire ! Travailler en horaires décalés, être en contact avec des personnes de tous horizons et en provenance des quatre coins du monde, travailler avec des collègues à chaque fois différents et découvrir des capitales et destinations enchanteresses : qui dit mieux ?

Ma journée type de travail

Eh bien… il n’y en a pas (!), et c’est précisément ce que j’affectionne le plus dans ma profession. En qualité de PNC – a contrario des pilotes – nous sommes amenés à voler à la fois sur les réseaux européens ET intercontinentaux. Les prescriptions internationales en vigueur nous autorisent en effet à être affectés sur trois types d’appareils différents, par exemple : A319/320/321 + ARJ100 + A330/340. Je peux aussi bien commencer ma journée à 4h50 (aie, aie, aie…pas mon horaire préféré), qu’à 11h30, 16h00 ou 22h00. Et cela peut tout autant être un mardi matin, un jeudi après-midi ou un samedi soir.

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>Night stop à Barcelone (Copyright@Marco Schmid)<

Le briefing

Il reste immuable et surtout indispensable. Celui-ci se tient 1h30 à 1h00 avant chaque vol ou série de vols. C’est sans aucun doute le moment clé qui nous permettra d’entrée de jeu de former une équipe avec ses collègues, d’établir un lien de confiance et de promouvoir le côté humain. Dans l’inconscient collectif, le PNC est souvent estampillé du terme péjoratif et réducteur de « serveur de l’air », alors que notre fonction première reste avant tout d’assurer la sécurité des passagers.

Au cours du briefing, pilotes et Chef de cabine jouent un rôle déterminant et influent de façon directe sur l’atmosphère qui régnera lors de la, ou les, journée(s) de vol(s). Personnellement, j’apprécie particulièrement ce moment où je vais faire la connaissance de nouvelles personnes ou peut-être avoir la chance de revoler avec quelqu’un de familier.

Ma compagnie

Comme stipulé plus haut, il s’agit d’une compagnie helvétique. En Suisse, actuellement et en général, les transporteurs arrivent à offrir à leurs employés une certaine pérennité de leurs activités tout en les laissant conserver leur identité personnelle propre. Ceci permet à l’entreprise de garder une image fidèle et authentique de ce qu’elle souhaite transmettre, par exemple : l’hospitalité, la simplicité et cette certaine idée du confort qui fera se sentir le passager comme à la maison.

En résumé, ce qui me plaît lorsque je revêts mon uniforme, c’est que tout en étant le garant des valeurs et des codes établis par mon employeur, j’ai la possibilité de rester « Laurent », avec tout ce qui fait ma personnalité. Et ça, c’est à mes yeux inestimable !

TRAVAILLER EN SUISSE

Ma compagnie possède actuellement deux bases opérationnelles en Suisse où son personnel de cabine est stationné : Zurich, où est basé 90% du personnel volant de la compagnie, et Genève. Outre la Suisse, elle emploie également des PNC au départ de certaines capitales asiatiques : Pékin, Shanghai, Dehli, Mumbai, Bangkok et Tokyo. Toutefois, je me concentrerai ici sur les deux bases européennes, bien plus susceptibles de vous intéresser sur ce site.

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>Genève Aéroport (Copyright@Marco Schmid)<

Genève ou Zurich ? Zurich ou Genève ? Quel dilemme !

Dans la vie, on ne peut pas tout avoir… et on se trouve parfois devant des choix cornéliens dans les domaines professionnels et privés (…pour ce-dernier toutefois, je vous épargnerai mon laïus et mes bons conseils 🙂 ). Pour être bref, les différences majeures entre les deux bases sont les suivantes :

Genève : affectation uniquement sur le réseau européen au départ de Genève Aéroport. L’avantage premier est d’avoir une base et une Direction proche et accessible au vu du nombre restreint d’employés. Cela donne l’impression de travailler dans une ambiance très familiale. Être basé à Genève n’offre également et actuellement qu’un seul night-stop : celui de Londres. Si vous aimez être à la maison le soir, c’est idéal !

Zurich : affectation sur tout le réseau et sur les 3 types d’avion généralement, ce qui fait plus de destinations. L’inconvénient principal étant peut-être – pour des raisons purement pratiques – d’avoir à se relocaliser en région germanophone… sans oublier la connaissance de la sacro-sainte lange de Goethe devant être maîtrisée au niveau B1 : « Ach, die schöne Deutsche Sprache ! Nicht immer so schwierig wie man denkt ». Vous avez compris ? Vous êtes sur la bonne voie !

Toutes les informations relatives aux conditions d’embauche et le lien pour postuler se trouvent en général sur le site web des compagnies. Il n’y a pas de période de recrutement particulière durant l’année. Ma compagnie engage ses nouveaux collaborateurs en fonction des besoins. Allez donc jeter un coup d’œil sur le site d’une compagnie et voyez de suite si des positions de PNC sont actuellement à pourvoir pour votre base de prédilection.

FORMATIONS ET SÉLECTIONS

Les sélections

A la réception de votre candidature en ligne, une première pré-sélection sera la plupart du temps effectuée. Vous serez alors tenu d’effectuer un test écrit d’anglais et d’allemand si vous souhaitez être basé à Zurich. Dans le cas où votre dossier convainc, vous serez alors invité à participer à une demi-journée de sélection. Lors de cet événement, vous serez évalué sous différents aspects : qualités relationnelles, esprit d’équipe, capacité à communiquer etc… et ceci au moyen de divers ateliers de groupe mais aussi individuels. La complétion et surtout la réussite (!) de cet assessment vous permettra alors de rejoindre les rangs des équipages.

Mon conseil personnel pour vous préparer à cette session de recrutement ?
Ne vous préparez pas ! Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais croyez-moi, il n’y a qu’en étant naturel qu’on arrive vraiment à faire ressortir son plein potentiel. Et c’est cela que les recruteurs vont rechercher. N’oubliez pas ce que je vous ai expliqué sur l’importance de la personnalité…

La formation

Au terme d’une formation moyenne de 9 semaines, vous aurez complété la formation de base théorique ainsi que les vols d’introduction sous la houlette d’un PNC instructeur. Le cours en lui-même est souvent dispensé dans une école de la compagnie.

La grosse partie des cours théoriques de ma compagnie, par exemple, a lieu à Zurich, quelle que soit la base à laquelle vous serez rattaché par la suite.

Les points forts de la formation seront les procédures d’urgence, la marche à suivre lors d’incidents médicaux pouvant survenir à bord des avions, les différents services à bord selon la classe – Affaires ou Economy – ainsi qu’une partie commerciale et différents modules consacrés aux relations humaines. Sans oublier une journée entièrement consacrée à la manière de se présenter et se pomponner lorsque l’on porte l’uniforme : Oui Messieurs, nous également !

A l’issue de cette période, vous serez alors fin prêt pour remplir vos fonctions de PNC en classes Economy et Affaires, sur les types d’avions qui vous auront été préalablement attribués : bienvenue dans un monde en soi, celui de l’aviation !

Depuis 2015, la compagnie pour qui je travaille forme directement en classe Eco et Business court-courrier mais également sur la classe Eco long-courrier. Vous avez donc directement la possibilité de découvrir le monde entier !

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>Manhattan (Copyright@Marco Schmid)<

Et après… ?

Aux désireux de faire évoluer leur carrière au sein de son employeur, de multiples possibilités sont la plupart du temps offertes. Les plus courues au sein des équipages de cabine sont, pour ma compagnie :

PNC 1ère classe : (Zurich) Vous offrez un service ultra-exclusif et personnalisé à une clientèle exigeante, composée fréquemment de personnalités et célébrités affectionnant particulièrement la discrétion et le service First. La cabine première classe a une capacité de 8 passagers au maximum.

Maître de Cabine Europe : Vous prenez la tête et la responsabilité d’un équipage de cabine et êtes le meneur qui saura promouvoir les qualités de service et de sécurité qui font la réputation de la compagnie par-delà les frontières.

Maître de Cabine Intercontinental : (Zurich) Vos responsabilités s’étendent. Plus grands équipages, plus grands avions : un challenge passionnant !

Les contrats mixtes : (Zurich) Il s’agit là d’une option fort intéressante qui peut s’offrir à vous après un certain temps passé dans la compagnie. C’est le moyen idéal d’élargir son horizon et de découvrir d’autres domaines et aspects du monde aéronautique. Sans pour autant renoncer à sa vie trépidante de PNC, mon entreprise propose par exemple à ceux qui postulent la possibilité d’évoluer dans des domaines aussi variés que le marketing, l’instruction, le recrutement ainsi que la possibilité de devenir Team leader, c’est-à-dire responsable pour une partie des PNC travaillant dans la compagnie. Tous ces postes ne constituant pas des occupations à temps plein, vous pourrez ainsi continuer à voler dans votre fonction respective à bord lorsque vous n’êtes pas au sol. Une combinaison idéale et la possibilité d’avoir le beurre et l’argent du beurre !

Que peut-on espérer gagner comme salaire ?

Le salaire est très variable selon votre contrat, votre employeur et la base opérationnelle, le grade, les occupations annexes etc… C’est pourquoi il n’est malheureusement pas vraiment possible de vous donner un chiffre miracle. Par contre, certains forums discutent du salaire et de ses diverses variantes. Un salaire moyen en Suisse en début de carrière brut de CHF 3’300.- par mois pourrait alors être escompté avec une occupation à temps plein.

Et si nous devenions collègues de travail ?

C’est vrai ça ! Pourquoi ne pas travailler en tant que PNC ou opérer une reconversion professionnelle ? Beaucoup de choses sont possibles si vous en prenez l’initiative et décidez d’être l’acteur plutôt que le spectateur de votre futur.

Si vous aimez à la fois travailler avec et pour des gens, êtes sérieux et rigoureux pour ce qui est des aspects de la sécurité, avez de l’entregent, de l’humour (ça aide beaucoup, croyez-moi), êtes flexible et voulez exercer une profession qui sorte des sentiers battus ? Vous avez tout bon ! Rendez-vous, sur le site d’une compagnie aérienne de votre choix et déposez votre candidature.

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>Los Angeles (Copyright@Marco Schmid)<