Avec l’aimable autorisation de Swiss Aviation Training Ltd.
Edelweiss Air et SWISS sont deux grandes compagnies helvétiques. Celles-ci forment chaque année environ 80 nouveaux pilotes pour leurs besoins. Ces nouveaux licenciés seront en principe embauchés en tant que Copilote au terme d’une formation de 20 mois réussie à la Swiss Aviation Training Ltd, la seule école suisse proposant un programme de préfinancement et l’une des deux seules écoles suisses, avec Horizon swiss flight academy, actuellement reconnue comme « école supérieure » menant à l’obtention du titre protégé de « Pilote ES diplômé »
Nous aborderons la description des sélections, la formation ainsi que les aspects financiers de celle-ci.
Processus de sélection
Le temps d’attente entre la postulation et le résultat final dure environ 5 – 6mois. Le temps d’attente entre chaque sélection peut varier de 2 à 6 semaines. Le prix est d’environ CHF 300.-. Vous devrez postuler soit chez Edelweiss Air soit chez SWISS. (Cliquez sur les liens pour vous rendre sur les sites de postulation)
1. Screening (E ou D) 10-15 participants: Il est semblable à celui de SPHAIR. Vous recevrez, quelques temps avant le rendez-vous d’examen, le login d’un site sur lequel vous pourrez vous entraîner aux divers modules testés par la team d’assessment. Ceux-ci sont très similaires aux petits tests que vous pouvez trouver sur le site de SPHAIR
2.Travail de groupe (F ou D) 3-5 participants: Vous serez dans une salle de classe accompagné de trois autres candidats. Le but du travail est de résoudre diverses taches qui nécessitent une coordination de groupe. Restez vous-même.
3.Test sur appareil (F, E ou D) seul: Vous devrez, dans cet examen, coordonner vos mouvements à l’aide de cadrans, similaires à ceux que l’on trouve dans un petit avion, tout en résolvant divers calculs mentaux. Ils testent vos capacités de concentration et de multi-tasking ainsi que votre motivation.
4. Test simulateur (E ou D) seul: Vous serez dans un « Pilot Instrument Trainer », un petit simulateur de vol aux instruments. Quelques jours avant votre examen, vous recevrez un guide qui expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour réussir cette étape. Il n’y aura donc pas de surprise. De nouveau, votre précision et votre talent pour « voler » ainsi que vos capacités de multi-tasking seront testées.
5. Examen médical: Soit vous êtes « fit to fly », soit vous ne l’êtes pas. Vous ne pouvez rien y faire. Si vous êtes en bonne forme générale, ne vous faites pas de soucis.
6. Interview (D) seul: Vous serez en compagnie de deux examinateurs : un psychologue ainsi qu’un responsable de l’entreprise. L’interview se passe dans une bonne ambiance, il n’y a pas de question piège et l’atmosphère est vraiment détendue. Soyez vous-même !
Formation ATPL et MPL
ATPL (Air transport pilot licence)
Cette formation est basée sur l’expérience. Vous volerez un petit peu plus comparé à une MPL. Cette voie est aussi très légèrement plus chère car il vous faudra payer les frais de l’examen pratique CPL (Commercial pilot licence)
Lors de cette formation intégrée, vous obtiendrez la CPL et l’ATPL théorique. Si vous n’êtes pas engagé à la fin de la formation, vos licences vous permettront directement de postuler ailleurs.
MPL (Multi-pilot licence)
Cette formation est basée sur la compétence. A la fin de celle-ci, vous obtiendrez l’ATPL théorique uniquement et aurez une introduction au MCC (Multi-crew concept) sur Beechcraft B200. La MPL est vraiment basée sur ce concept de « Multi-crew » et donc à l’affectation dans une compagnie aérienne.
Phase de théorie 1
Et vous voilà à Zürich, à la Swiss Aviation Training pour débuter cette formation. La première phase de théorie de 7 semaines est très intéressante et intense. Vos cours dureront en général de 8h15 à 17h40. Les profs sont sympas et il ne faut vraiment pas avoir peur pour la langue: ça va tout seul ! Vos cours correspondront plus ou moins à un équivalent PPL (Private pilot licence). Vous étudierez les branches suivantes: Airframe & Systems, Poweplant, Instrumentation, Meteorology, General Navigation, Radio Navigation, Principles of Flight, Air Law & ATC’s Procedures, Flight Planning & Monitoring, Performances, Communication et Human Performances & Limitations. A la fin de cette phase, vous aurez un examen interne.
Phase pratique 1 et 2
Il est désormais temps pour vous de passer à la pratique de 7 semaines sur les nouveaux Diamond DA-40ng avec lesquels vous effectuerez vos premières heures. Très bel avion, très beau display Garmin G1000! Vous volerez environ 40h avec cet appareil. Vous apprendrez comment décoller, voler, atterrir, naviguer, décrocher etc. bref les bases du vol.
Après un examen, vient aussi votre premier vol en solo ! Une expérience inoubliable dont vous aurez de très bons souvenirs.
Phase de théorie 2a
Cette phase est du « home study ». C’est-à-dire que vous suivrez des guides d’étude à domicile, comme le nom l’indique. Vous commencerez très tôt le matin jusque tard le soir. Et oui, 1000 pages à lire en quatre semaines, ça prend du temps. Malgré 90% de travail à la maison, vous avez quand même 10% de cours en salle à Zürich.
Phase de théorie 2b
Vous êtes de nouveau à Zürich dans les salles de classe. Vous consoliderez vos connaissances sur les branches déjà apprises pour obtenir un niveau de pilote professionnel. Cet approfondissement se fait surtout en systèmes et structure et procédures de radio-navigation. Vous effectuerez environ 30 heures de simulateur Diamond DA42 afin de driller la radio-navigation et les procédures de pannes moteur. Vous apprendrez aussi la communication IFR (Intrument flying rules).
Phase pratique 3 et 4
USA vous voilà ! Vous partirez en Floride à Vero Beach afin d’effectuer votre IR (Instrument rating) et ME (Multi-engine rating) lors d’une phase de 9 ou 12 semaines. Vous ferez beaucoup d’heures de vol de navigation aux instruments, votre premier vol de nuit et vos premières heures sur multi-moteur grâce à un Piper Seminole PA44. Vous vivrez également une partie pratique sur Marchetti SF260, un avion d’acrobatie ! Les vols aller-retour sont pris en charge par l’école ainsi que le logement. Mais pas les transports sur place qui requièrent la location d’une voiture par groupe (le prix est divisé par 3 ou 4 ce qui est correcte). Le Visa coûte environ CHF 860.- dû aux diverses taxes américaines.
Phase pratique 5
La dernière phase de vol à Granges (SO). Vous volerez sur Diamond DA-42 pour une phase européenne de 5 semaines où le vol IFR sera votre quotidien! La première semaine de théorie et quelques heures sur simulateur puis c’est parti ! Vous vous familiariserez avec les procédures douanières, approfondirez vos connaissances de l’espace aérien européen et apprendrez le béaba du Multicrew.
Vous visiterez aussi divers aéroports comme Saarbrücken, Memmingen, Dole-Tavaux ou encore Stuttgart sans oublier un fameux Night-stop : Un avant goût de la ligne.
Phase de théorie 3a et 3b
Ce sont les deux dernières phases de la formation. Lors de celles-ci, vous passerez votre examen théorique ATPL. Vous passerez la moitié des examens au bloc 3a de 6 semaines et le reste au bloc 3b d’également 6 semaines. D’habitude, l’examen est passé avec une réussite de >90% pour chaque branche. Chaque session d’examen coûte CHF 400.-. Préparez-vous surtout à passer la plupart de votre temps à réviser, réviser, réviser.
Travail de diplôme
Théorie désormais terminée, vous devez écrire un travail de diplôme par groupe de trois afin d’obtenir le titre protégé de « Pilote ES diplômé ». Ainsi, vous disposerez de 6 semaines pour l’écrire et 2 semaines supplémentaires sont prévues pour les présentations.
Board 2
Votre formation est arrivée à sa fin. Vous avez survécu à toutes ces étapes aussi géniales que intenses. Désormais, c’est à votre superviseur d’écrire une qualification finale sur vos performances qu’il enverra à SWISS ou Edelweiss Air. Après quelques jours d’attente, vous saurez enfin si vous vous faites engager ou non. J’espère que oui 😉
Bases de simulateur
Vous apprendrez le Multi-crew concept. C’est-à-dire le travail en équipe dans le cockpit qui permet de réduire considérablement la charge de travail des pilotes. Cette phase s’effectue sur un simulateur de Beechcraft King Air B200, un bi-moteur à turboprop (turbine avec hélice) très performant. Vous apprendrez également à améliorer vos planning de descente puisque vous monterez jusqu’au FL250. Vous pourrez aussi mettre un masque à oxygène lorsque vous simulerez des descentes d’urgence avec environ 4’000 pieds/min de vitesse verticale!
Type Rating
Airbus ou Bombardier vous attend.
Aspects financiers
Devenir pilote coûte. Cependant, la Swiss aviation training propose une formation préfinancée pour la plupart des personnes ayant réussi la sélection. Une variante où l’aspirant pilote doit s’auto-financer est possible lorsque le comité de sélection n’est pas sûr de la réussite du candidat.
Les frais d’études pour une formation « ab initio » s’élèvent à environ CHF 130’000.-. Sur cette somme, il y a CHF 47’500.- qui peuvent être ‘cadeau’. Lorsque vous travaillez sur la ligne, il y a 1/36 de réduction par mois de cette somme. Après 3ans dans la compagnie, ils vous auront donc été ‘offerts’.
Si vous deviez quitter la compagnie qui vous engage pour des raisons médicales ou que la compagnie ne peut pas vous engager ou qu’elle fait faillite, rien n’est à rembourser. Vous ne risquez donc pas d’avoir de dette.
En ce qui concerne les CHF 82’500.- restant, il faudra les rembourser. Cette somme sera alors prélevée chaque mois sur votre salaire pendant 7 ans environ. Vous pouvez bien sûr rembourser plus vite. Ce prêt est à intérêts zéro pour autant que vous payez dans les temps.
Si par malheur vous deviez choisir d’interrompre votre formation de votre gré, vous ne rembourserez que ce que vous avez coûté à la compagnie. Cela signifie que si vous avez effectué 50% de la formation, vous n’aurez en gros que 50% des frais totaux à rembourser. Mais ceci veut aussi dire que si vous choisissiez de résilier votre contrat une fois embauché ou que vous le refusiez: tout est à rembourser.
Je souhaiterais par ailleurs mettre le doigt sur le fait que tout n’est pas pris en charge par l’école. Lors de vos études, vous devrez acheter un headset pour l’avion (CHF 400 à 600.-), vous devrez payer les examens fédéraux vous-même (OFAC environ CHF 2’500.-), vous devrez payer le visa américain (environ CHF 800.-). Il faudra par ailleurs présenter à l’ambassade américaine un compte bancaire sur lequel se trouve environ CHF 5’000.-.Les transports sur place en Floride seront à votre charge. (Miami – Vero Beach. l’avion est pris en charge).
NOUVEAU
La formation étant désormais reconnue, il est possible de percevoir des subventions cantonales allant jusqu’à maximum CHF 24’000.-. Leur octroi n’est possible que lorsque vous habitez dans un canton suisse au début de la formation.
La différentiation entre la filière Internationale ou Globale de la compagnie en terme de frais de formation est également terminée. Le fait de déjà être en possession d’une PPL(A) n’influence pas non plus le prix de formation.
En résumé: Si vous habitez à Zürich par exemple, et que vous travaillez plus de 3 ans, vous n’aurez à rembourser que CHF 60’000.-.
Merci pour cet article très bien écrit et intéressant!
Concernant les ports d’attache des 2 compagnies SWISS et Edelweiss, peut-on espérer en tant que Romand pouvoir s’installer aux alentours de Genève à moyen terme en admettant passer les sélections et réussir la formation? Si oui, au bout de combien de temps pour ces 2 compagnies? Et laquelle des 2 compagnies offre le plus de chance d’avoir une vie de famille « normales » ou horaires les plus réguliers?
M’approchant de la trentaine, mes chances sont-elles moins grandes à priori pour la sélection (33ans SWISS, 30ans Edelweiss)?
En ce qui concerne la formation, quelle est le taux d’échec (de non-embauche au terme de la formation)?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses!
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci de votre commentaire ainsi que de vos questions.
Je vais essayer d’y répondre aussi bien que possible.
– Ni SWISS, ni Edelweiss n’ont pour l’instant de base pilote à Genève. Actuellement, il faudra donc compter pour un début de service à Zürich. Cependant, vous avez toujours la possibilité de prendre l’avion pour monter à Zürich. Au début le prix est de 60.- aller-retour puis après 2 ans il descend à 20.-.
Sur le court-courrier, il vous faudra également prévoir une chambre ou une collocation sur Zürich notamment pour les périodes de réserve ou les nuitées à Zürich entre deux vols.
Sur le long-courrier, il est extrêmement plus simple de vous organiser. A la limite, une nuit d’hôtel de temps à autre est moins cher.
SWISS est en train d’attaquer le marché genevois et il est discuté d’une éventuelle base de pilote CSeries à Genève. Mais pour l’instant, rien de concret.
– Difficile à comparer. Chez SWISS vous faites soit du court- soit du long-courrier, chez Edelweiss les deux. Ne faire que du long-courrier est plus pratique niveau vie sociale mais par contre il faut compter avec les décalages horaire et ainsi rester décalé par rapport à vos proches.
Edelweiss étant également une plus petite compagnie, il serait donc éventuellement plus simple d’organiser votre planning plutôt qu’avec SWISS.
– Tout le monde à les mêmes chances. De plus, vous avez probablement acquis plus de maturité qu’un jeune de 21 ans ce qui n’est pas négatif.
– Le taux d’échec doit se situer à 90% pour ce qui concerne la sélection et 10% pour la formation. Normalement, tout le monde est embauché mais il n’y a aucune garantie. Ce qui est variable, c’est le temps d’attente pour une qualification sur type. Certains doivent attendre jusqu’à 2ans… Mais tout cela est imprévisible et d’ici que vous ayez terminé votre formation, cette durée aura certainement changé.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas et meilleures salutations,
Bonjour Tim,
Merci pour ton article très intéressant sur la sélection et la formation pilote de ligne.
Quelques questions sur les sélections :
– les épreuves sont en anglais ou en allemand?
– n’y a t il pas aussi des épreuves physiques lors des sélections?
– peut-on postuler en étant suisse sans toutefois habiter en Suisse?
– est-ce qu’une activité aéronautique pratiquée sérieusement depuis plusieurs années est un « plus » pour la sélection?
Au terme de la formation, si l’on n’est pas embauché doit-on rembourser le coût de la formation?
Merci pour tes réponses,
Aude
Hello Aude,
Je vais essayer d’être concis:
– Anglais, parfois en français mais l’interview en allemand;
– Non, mais il y a le contrôle médical pour le certificat Class 1;
– Oui;
– Je ne pense pas qu’il y ait réellement un « avantage », mais ce n’est en tout cas pas une mauvaise chose :).
Si tu n’es pas embauché en raison de tes performances ou le marché du travail, non il n’y a rien à rembourser !
Meilleures salutations,
Tim
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant la sélection chez Swiss:
– Vous avez dit dans un commentaire précédent qu’il y avait environ 90% d’échec ceci sur combien de participants? C’est par session de 15 qu’il y a ces 90% ou sur l’année? Pourquoi autant d’échec?
– Combien y a-t-il de session par année?
– Combien de temps faut-il attendre entre l’inscription à la sélection et la sélection elle-même?
– Quand vous parlez des coûts de la formation, cela signifie que si l’on est pris pour la suite, on ne débourse pas d’argent à proprement parlé; c’est la compagnie qui prend en charge le coût de la formation et c’est seulement par la suite quand la formation est terminée que l’on rembourse?
– Selon vous quel est le meilleur moyen de se préparer (branches à réviser, langue,…)?
– Lorsque l’on rentre dans la sélection, on fait automatiquement tous les tests ou si on n’en passe pas un on est arrêté rapidement?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée
Meilleures salutations
Fabrice
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Je vais essayer d’être bref.
– Le pourcentage est sur l’année. Le but est de filtrer et de trouver des personnes correspondantes au profil recherché par l’entreprise. Aucune idée du nombre de postulations annuelles.
– Aucune idée, il y en a fréquemment.
– Le délai d’attente est variable. En général ceci va assez vite. 1-2 mois environ.
– Exactement. Ceci est un préfinancement.
– Le meilleur moyen est de se préparer à l’aide des aides de préparation fournies par l’école avant l’épreuve. Il faut aussi rester inventif et essayer de se trouver des exercices pour améliorer ses points faibles. Ceux-ci étant individuels à chacun, difficile de vous donner une réponse miracle malheureusement.
– A chaque épreuve existe une élimination possible. Il faut donc les passer une à une.
J’espère avoir pu vous éclairer et vous souhaite tout de bon dans votre sélection !
Tim
Bonjour,
– Puis-je savoir quel niveau d’anglais et d’allemand est requis ?
– Est-il obligatoire d’avoir l’allemand ?
-Si, nous ratons la sélection, nous pouvons quand même faire la formation mais, en s’auto finançant ? Ai-je bien compris ?
Merci pour vos futurs réponses.
Mes salutations
Michel
Bonjour,
Merci de votre commentaire, je vais essayer de rester bref.
– B2 et B2. Cependant un petit niveau oral d’allemand C1 est recommandé.
– Oui
– Seulement sur décision du comité de sélection. Il faut que la sélection soit réussie mais pas assez bien pour que l’entreprise ait envie d’investir.
Meilleures salutations et bonne chance pour la suite !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce post très complet
– Est-ce-que le port de lunettes même à faible correction pose un problème ? (Si vous avez les exigences précises elles sont les bienvenues !
– A l’heure où j’écris ce message je suis en 3ème année de collège (gymnase) et je vais faire les cours Sphair dès que je le pourrai. Mais je me pose encore une question. Est-ce-que je passe les sélections dès l’obtention de ma maturité gymnasiale ou est-ce-que je poursuis mes études (3 ou 5 ans) pour perfectionner mes langues ainsi que pour avoir une formation en cas d’échec aux sélections ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Merci de votre commentaire, je vais essayer d’être bref.
– Voici un article intéressant sur l’obtention du médical class 1 (désolé pour le mauvais layout temporaire) : https://www.pilotesuisse.ch/blog/2015/03/26/medical/
(« Doivent avoir une Myopie de maximum -6.0, une Hypermétropie de maximum +5.0 ainsi qu’un Astigmatisme de maximum 2.0. Le port de lunette ne pose donc aucun problème. »)
– Ceci c’est selon vous. Si vous avez envie d’étudier quelque chose, faites-vous plaisir ! Avoir un back-up est toujours une bonne idée. Il faut vraiment faire selon vos envies et toujours garder un plan B en tête.
J’espère avoir pu vous répondre et vous souhaite tout de bon !
Bonjour Tim,
Une petite question concernant les deux différents types de formation, ATLP ou MPL : fondamentalement, quelle est la grande différence entre les deux ? J’ai lu dans un autre de vos articles (https://www.pilotesuisse.ch/blog/2015/05/03/licences/) que la MPL ne donnait le droit qu’au pilotage en tant que copilote. Quelles sont les avantages à l’une ou l’autre formation ? Y a-t-il une formation qui mène plus directement au cockpit d’un avion que l’autre ?
Deuxième petite question : vous avez répondu à l’un des commentaires ci-dessus que le temps d’attente pour un type rating pouvait atteindre deux ans… cela signifie donc qu’il faudrait potentiellement patienter deux ans avant de pouvoir débuter une formation sur appareil de ligne de Swiss ou Edelweiss ? Durant ce laps de temps, on n’est pas encore employé par la compagnie ?
Merci d’avance pour les réponses à mes questions et félicitations pour l’organisation de ces journées découverte, j’y ai participé en juin 2016 et c’était un excellent souvenir,
Nathan
Hello Nathan,
– Il faudra que je retouche l’article. En gros, la formation MPL n’est plus proposée ce qui est une plutôt bonne chose. Le problème est qu’une fois l’ATPL obtenue, tu as une restrictions « Multi Pilot OPS Only ». C’est-à-dire que tu auras le droit de voler un A380 mais pas un Cessna… Le problème étant lié au manque du Skill Test CPL.
Donc même si, sur le marché du travail européen, cette restriction ne devrait pas avoir trop d’influence négative, il est toujours mieux d’avoir une ATPL non restreinte.7
Selon SWISS, la MPL mène plus directement au cockpit car ils sont un peu plus tenus de vous engager, mais en réalité c’est à peu près pareil…
Tout est en train de changer et d’ici 6 mois, personne ne sait ce qui va arriver.
– Exact, tu n’es pas employé de la compagnie et, pendant ce lapse de temps, tu es libre de faire ce que tu veux…
Merci de ton commentaire et j’espère avoir pu t’aiguiller.
Salutations,
Tim
Bonjour et merci beaucoup pour cet article intéressant et inspirant.
Je me pose des questions par rapport à la vie « à coté » des études. Faut il déménager à Zurich pendant le temps des études ? Comment avez vous subvenu à vos besoins là bas Zurich étant la ville la plus chère de suisse. Combien faut il prévoir pour « vivre » en plus des frais de formation ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salutations
Yannick
Bonjour,
Merci de vote commentaire.
En école à la LAT, il faudra trouver un domicile dans la région zürichoise. En effet, penduler depuis loin n’est malheureusement pas possible. Niveau besoins, j’utilisais des réserves personnelles accumulées à l’armée, je touchais également une petite rente de CHF500.- par mon père et pour le reste il fallait se débrouiller. Prendre des conserves de la maman etc…
Selon votre nationalité, votre canton et votre situation personnelle et familiale, des bourses d’études sont disponibles mais il m’a fallu 1 an de tribunal avant de la percevoir. A côté, je travaillais un peu pour amortir mes besoins très maigres.
Les frais de formation : il n’y en a pas à l’exception des frais d’examens.
Donc si vous voulez être confortable, comptez CHF1500-2000/mois pour vivre. J’ai réussi avec 500.- mais c’était de la survie..
J’espère avoir pu répondre à vos questions et vous souhaite une bonne journée,
Tim
Bonjour,
déjà merci pour votre article 🙂
Est-ce que si on échoue au programme SPHAIR, on peut quand même rejoindre l’armée dans l’aviation pour après rejoindre le civil?
Hello Florian,
Tu pourras être par exemple Soldat d’aviation mais tu ne pourras pas participer aux sélections de pilote militaire. Par contre, SPHAIR peux t’aider dans le civil, mais ne t’empêche pas de tenter ta chance !