L’aéroport de Sion, sous la nouvelle direction de Mme Bovier-Gantzer, se donne de nouvelles ambitions et se profile comme une alternative intéressante à celui de Cointrin trop souvent congestionné.

Depuis le 15 février 2016 l’aéroport de Sion est doté d’une nouvelle approche aux instruments RNAV (RNP 0.3) sur la piste 25, venant compléter l’actuelle IGS 25 et qui permet ainsi d’accroître le degré de précision.

RNAV : Area Navigation, soit navigation de surface.
RNP : Required Navigation Performance, soit le degré de précision. Ici, 0.3 nautiques de précision latérale, à savoir 500m.
IGS : Instrument Guidance System, soit une méthode d’approche par guidage aux instruments.
MDA : Minimum Descent Altitude, soit l’altitude minimale à laquelle le pilote doit avoir visuel sur les lumières d’approches ou encore la piste.
IAF : Initial Approach Fix, soit le point de navigation initial pour l’approche.

Cette nouvelle approche permet désormais à des appareils de type Airbus A320 ou Boeing 737 d’effectuer une approche aux instruments. De plus, avec cette nouvelle approche, la MDA est réduite de près de 1’000 pieds (300 mètres) par rapport à celle de l’IGS, réduisant de façon significative le risque de devoir effectuer une diversion en raison de la météorologie.

Particularités de l’approche RNAV :

  • – L’IAF se situe à 17’000 pieds (env. 5’200m), au point de cheminement GRANA, localisé géographiquement au centre de la vallée du Rhône, à la hauteur de la localité de Sierre.
  • – L’approche est longue de 100 NM (185 km).
  • – La pente de descente est de 3,6°.
  • – La période d’utilisation de cette approche s’étend seulement du 1er novembre au 30 mars, soit pendant la période de repos de l’activité de vol à voile, et uniquement en dehors des heures d’activité militaire, soit entre 12h00 et 13h30 local et après 17h00 local.

Un Airbus atterrit à Sion

Le 17 février 2016 un A320 de la compagnie Flywhite, avec à son bord une centaine de passagers, a posé sur la piste 25 après avoir effectué une approche IGS, prouvant ainsi qu’un appareil de ce tonnage est capable de suivre une pente de 6,0° en maintenant une vitesse de 160 noeuds (295 km/h) pendant toute la phase de descente, jusqu’au terme de l’approche IGS.

Etihad Regional relie Sion à Palma de Majorque

Du 1er mai au 18 septembre 2016,  un Saab 2000 de la compagnie Etihad Regional reliera tous les dimanches la capitale valaisanne à Palma de Majorque, le vol de retour s’effectuant en fin de journée. Ses pilotes suivront un entraînement spécifique sur simulateur leur autorisant à utiliser l’approche IGS et bénéficier des avantages qui se traduisent, notamment, par une MDA plus basse et la possibilité de pouvoir décoller et atterrir de nuit, offrant ainsi une plus grande souplesse dans l’organisation de leurs vols.