Avec l’aimable autorisation de Swiss Aviation Training Ltd.

Edelweiss Air et SWISS sont deux grandes compagnies helvétiques. Celles-ci forment chaque année environ 80 nouveaux pilotes pour leurs besoins. Ces nouveaux licenciés seront en principe embauchés en tant que Copilote au terme d’une formation de 20 mois réussie à la Swiss Aviation Training Ltd, la seule école suisse proposant un programme de préfinancement et l’une des deux seules écoles suisses, avec Horizon swiss flight academy, actuellement reconnue comme « école supérieure » menant à l’obtention du titre protégé de « Pilote ES diplômé »
Nous aborderons la description des sélections, la formation ainsi que les aspects financiers de celle-ci.

Processus de sélection

Le temps d’attente entre la postulation et le résultat final dure environ 5 – 6mois. Le temps d’attente entre chaque sélection peut varier de 2 à 6 semaines. Le prix est d’environ CHF 300.-. Vous devrez postuler soit chez Edelweiss Air soit chez SWISS. (Cliquez sur les liens pour vous rendre sur les sites de postulation)

1. Screening (E ou D) 10-15 participants: Il est semblable à celui de SPHAIR. Vous recevrez, quelques temps avant le rendez-vous d’examen, le login d’un site sur lequel vous pourrez vous entraîner aux divers modules testés par la team d’assessment. Ceux-ci sont très similaires aux petits tests que vous pouvez trouver sur le site de SPHAIR
2.Travail de groupe (F ou D) 3-5 participants: Vous serez dans une salle de classe accompagné de trois autres candidats. Le but du travail est de résoudre diverses taches qui nécessitent une coordination de groupe. Restez vous-même.
3.Test sur appareil (F, E ou D) seul: Vous devrez, dans cet examen, coordonner vos mouvements à l’aide de cadrans, similaires à ceux que l’on trouve dans un petit avion, tout en résolvant divers calculs mentaux. Ils testent vos capacités de concentration et de multi-tasking ainsi que votre motivation.
4. Test simulateur (E ou D) seul:  Vous serez dans un « Pilot Instrument Trainer », un petit simulateur de vol aux instruments. Quelques jours avant votre examen, vous recevrez un guide qui expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour réussir cette étape. Il n’y aura donc pas de surprise. De nouveau, votre précision et votre talent pour « voler » ainsi que vos capacités de multi-tasking seront testées.
5. Examen médical: Soit vous êtes « fit to fly », soit vous ne l’êtes pas. Vous ne pouvez rien y faire. Si vous êtes en bonne forme générale, ne vous faites pas de soucis.
6. Interview (D) seul: Vous serez en compagnie de deux examinateurs : un psychologue ainsi qu’un responsable de l’entreprise. L’interview se passe dans une bonne ambiance, il n’y a pas de question piège et l’atmosphère est vraiment détendue. Soyez vous-même !

Processus de sélection

Processus de sélection

Formation ATPL et MPL

ATPL (Air transport pilot licence)
Cette formation est basée sur l’expérience. Vous volerez un petit peu plus comparé à une MPL. Cette voie est aussi très légèrement plus chère car il vous faudra payer les frais de l’examen pratique CPL (Commercial pilot licence)
Lors de cette formation intégrée, vous obtiendrez la CPL et l’ATPL théorique. Si vous n’êtes pas engagé à la fin de la formation, vos licences vous permettront directement de postuler ailleurs.

MPL (Multi-pilot licence)
Cette formation est basée sur la compétence. A la fin de celle-ci, vous obtiendrez l’ATPL théorique uniquement et aurez une introduction au MCC (Multi-crew concept) sur Beechcraft B200. La MPL est vraiment basée sur ce concept de « Multi-crew » et donc à l’affectation dans une compagnie aérienne.

Phase de théorie 1

Et vous voilà à Zürich, à la Swiss Aviation Training pour débuter cette formation. La première phase de théorie de 7 semaines est très intéressante et intense. Vos cours dureront en général de 8h15 à 17h40. Les profs sont sympas et il ne faut vraiment pas avoir peur pour la langue: ça va tout seul !  Vos cours correspondront plus ou moins à un équivalent PPL (Private pilot licence). Vous étudierez les branches suivantes: Airframe & Systems, Poweplant, Instrumentation, Meteorology, General Navigation, Radio Navigation, Principles of Flight, Air Law & ATC’s Procedures, Flight Planning & Monitoring, Performances, Communication et Human Performances & Limitations. A la fin de cette phase, vous aurez un examen interne.

>Révisions<

Phase pratique 1 et 2

Il est désormais temps pour vous de passer à la pratique de 7 semaines sur les nouveaux Diamond DA-40ng avec lesquels vous effectuerez vos premières heures. Très bel avion, très beau display Garmin G1000! Vous volerez environ 40h avec cet appareil. Vous apprendrez comment décoller, voler, atterrir, naviguer, décrocher etc. bref les bases du vol.
Après un examen, vient aussi votre premier vol en solo ! Une expérience inoubliable dont vous aurez de très bons souvenirs.

>DA40 à Grenchen (LSZG)<

Phase de théorie 2a

Cette phase est du « home study ». C’est-à-dire que vous suivrez des guides d’étude à domicile, comme le nom l’indique. Vous commencerez très tôt le matin jusque tard le soir. Et oui, 1000 pages à lire en quatre semaines, ça prend du temps. Malgré 90% de travail à la maison, vous avez quand même 10% de cours en salle à Zürich.

Phase de théorie 2b

Vous êtes de nouveau à Zürich dans les salles de classe. Vous consoliderez vos connaissances sur les branches déjà apprises pour obtenir un niveau de pilote professionnel. Cet approfondissement se fait surtout en systèmes et structure et procédures de radio-navigation. Vous effectuerez environ 30 heures de simulateur Diamond DA42 afin de driller la radio-navigation et les procédures de pannes moteur. Vous apprendrez aussi la communication IFR (Intrument flying rules).

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>FNPT DA42<

Phase pratique 3 et 4

USA vous voilà ! Vous partirez en Floride à Vero Beach afin d’effectuer votre IR (Instrument rating) et ME (Multi-engine rating) lors d’une phase de 9 ou 12 semaines. Vous ferez beaucoup d’heures de vol de navigation aux instruments, votre premier vol de nuit et vos premières heures sur multi-moteur grâce à un Piper Seminole PA44. Vous vivrez également une partie pratique sur Marchetti SF260, un avion d’acrobatie ! Les vols aller-retour sont pris en charge par l’école ainsi que le logement. Mais pas les transports sur place qui requièrent la location d’une voiture par groupe (le prix est divisé par 3 ou 4 ce qui est correcte). Le Visa coûte environ CHF 860.-  dû aux diverses taxes américaines.

>La Floride dans un PA28<

Phase pratique 5

La dernière phase de vol à Granges (SO). Vous volerez sur Diamond DA-42 pour une phase européenne de 5 semaines où le vol IFR sera votre quotidien! La première semaine de théorie et quelques heures sur simulateur puis c’est parti ! Vous vous familiariserez avec les procédures douanières, approfondirez vos connaissances de l’espace aérien européen et apprendrez le béaba du Multicrew.
Vous visiterez aussi divers aéroports comme  Saarbrücken, Memmingen, Dole-Tavaux ou encore Stuttgart sans oublier un fameux Night-stop : Un avant goût de la ligne.

>DA42 au-dessus des nuages<

Phase de théorie 3a et 3b

Ce sont les deux dernières phases de la formation. Lors de celles-ci, vous passerez votre examen théorique ATPL. Vous passerez la moitié des examens au bloc 3a de 6 semaines et le reste au bloc 3b d’également 6 semaines. D’habitude, l’examen est passé avec une réussite de >90% pour chaque branche. Chaque session d’examen coûte CHF 400.-. Préparez-vous surtout à passer la plupart de votre temps à réviser, réviser, réviser.

>Révisions ATPL<

Travail de diplôme

Théorie désormais terminée, vous devez écrire un travail de diplôme par groupe de trois afin d’obtenir le titre protégé de « Pilote ES diplômé ». Ainsi, vous disposerez de 6 semaines pour l’écrire et 2 semaines supplémentaires sont prévues pour les présentations.

Board 2

Votre formation est arrivée à sa fin. Vous avez survécu à toutes ces étapes aussi géniales que intenses. Désormais, c’est à votre superviseur d’écrire une qualification finale sur vos performances qu’il enverra à SWISS ou Edelweiss Air. Après quelques jours d’attente, vous saurez enfin si vous vous faites engager ou non. J’espère que oui 😉

Bases de simulateur

Vous apprendrez le Multi-crew concept. C’est-à-dire le travail en équipe dans le cockpit qui permet de réduire considérablement la charge de travail des pilotes. Cette phase s’effectue sur un simulateur de Beechcraft King Air B200, un bi-moteur à turboprop (turbine avec hélice) très performant. Vous apprendrez également à améliorer vos planning de descente puisque vous monterez jusqu’au FL250. Vous pourrez aussi mettre un masque à oxygène lorsque vous simulerez des descentes d’urgence avec environ 4’000 pieds/min de vitesse verticale!

(copyright@swiss)

FNPT B200 (copyright@sat)

 

Type Rating

Airbus ou Bombardier vous attend.

Aspects financiers

Devenir pilote coûte. Cependant, la Swiss aviation training propose une formation préfinancée pour la plupart des personnes ayant réussi la sélection. Une variante où l’aspirant pilote doit s’auto-financer est possible lorsque le comité de sélection n’est pas sûr de la réussite du candidat.

Les frais d’études pour une formation « ab initio » s’élèvent à environ CHF 130’000.-.  Sur cette somme, il y a CHF 47’500.- qui peuvent être ‘cadeau’. Lorsque vous travaillez sur la ligne, il y a 1/36 de réduction par mois de cette somme. Après 3ans dans la compagnie, ils vous auront donc été ‘offerts’.

Si vous deviez quitter la compagnie qui vous engage pour des raisons médicales ou que la compagnie ne peut pas vous engager ou qu’elle fait faillite, rien n’est à rembourser. Vous ne risquez donc pas d’avoir de dette.

En ce qui concerne les CHF 82’500.- restant, il faudra les rembourser. Cette somme sera alors prélevée chaque mois sur votre salaire pendant 7 ans environ. Vous pouvez bien sûr rembourser plus vite. Ce prêt est à intérêts zéro pour autant que vous payez dans les temps.

Si par malheur vous deviez choisir d’interrompre votre formation de votre gré, vous ne rembourserez que ce que vous avez coûté à la compagnie. Cela signifie que si vous avez effectué 50% de la formation, vous n’aurez en gros que 50% des frais totaux à rembourser. Mais ceci veut aussi dire que si vous choisissiez de résilier votre contrat une fois embauché ou que vous le refusiez: tout est à rembourser.

Je souhaiterais par ailleurs mettre le doigt sur le fait que tout n’est pas pris en charge par l’école. Lors de vos études, vous devrez acheter un headset pour l’avion (CHF 400 à 600.-),  vous devrez payer les examens fédéraux vous-même (OFAC environ CHF 2’500.-), vous devrez payer le visa américain (environ CHF 800.-). Il faudra par ailleurs présenter à l’ambassade américaine un compte bancaire sur lequel se trouve environ CHF 5’000.-.Les transports sur place en Floride seront à votre charge. (Miami – Vero Beach. l’avion est pris en charge).

NOUVEAU

La formation étant désormais reconnue, il est possible de percevoir des subventions cantonales allant jusqu’à maximum CHF 24’000.-. Leur octroi n’est possible que lorsque vous habitez dans un canton suisse au début de la formation.

La différentiation entre la filière Internationale ou Globale de la compagnie en terme de frais de formation est également terminée. Le fait de déjà être en possession d’une PPL(A) n’influence pas non plus le prix de formation.

En résumé: Si vous habitez à Zürich par exemple, et que vous travaillez plus de 3 ans, vous n’aurez à rembourser que CHF 60’000.-.