En Suisse, 63.7% de la population est de langue maternelle allemande et la plupart des entreprises se situe en Suisse-alémanique. L’apprentissage de l’allemand, en plus de l’anglais, est donc en Suisse presque une obligation.

Lorsque vous postulez chez SWISS pour une formation préfinancée  « ab initio », un certificat d’allemand n’est plus obligatoire. Cependant, nous vous conseillons d’être au clair avec cette langue avant de postuler.

Beaucoup se demandent quand même: Quel niveau d’allemand dois-je avoir pour devenir pilote ? Pour une formation de pilote privé, il en va de soi que l’allemand ne joue aucun rôle. Cependant, lorsque vous souhaitez devenir pilote de ligne, l’allemand est à prendre en compte. Le diplôme minimum recommandé est un niveau B2 du Goethe. C’est le niveau approximatif que l’on reçoit à la fin du gymnase en section maturité. Pour prouver son niveau, il n’y a plus besoin d’effectuer l’examen complet du Goethe, ni un certificat de niveau pouvant être délivré par l’école AKAD Language+Culture à Zürich Oerlikon. Actuellement, SWISS n’exige plus ce certificat pour les postulants de langue maternelle française. Mais nous vous conseillons quand même de le faire. il vous donnera un bon aperçu de votre niveau. Ce certificat est malgré tout toujours reconnu par SWISS. Il coûte CHF 200.- et dure 60 minutes. Vous effectuerez un examen écrit sur ordinateur de 30′ puis une interview de 30′.  (vous pouvez effectuer un petit test d’évaluation online à droite. Pour le rendez-vous, leur envoyer un mail en précisant que vous souhaitez l’examen  swiss. Test en ligne ici

Ce certificat ne signifie pas totalement que vous avez le niveau requis pour réussir les sélections. Ce qu’il faut avoir, c’est surtout une fluidité à l’oral. Ce que nous voudrions vous recommander, c’est un petit niveau C1 à l’oral qui vous facilitera l’interview et la formation si vous êtes pris.

Comment améliorer son niveau d’allemand ? Vous pouvez améliorer votre allemand à moindre coûts en faisant votre service militaire en Suisse-alémanique. Ceci est une excellente façon de se remettre dans le bain après les études. En Suisse, beaucoup de personnes ont de la famille en Suisse-alémanique, vous pouvez peut-être aller quelques temps chez eux pour parfaire votre niveau presque gratuitement. Comme autre solution, vous pouvez effectuer un séjour linguistique en Allemagne. Par expérience, nous pouvons vous conseiller Freiburg im Breisgau. Cette ville est absolument géniale, bon marché, écologique et proche de la frontière. ESL, une école à l’atmosphère détendue

Bref, l’apprentissage dépend de chacun et c’est un peu à vous de savoir ce que vous souhaitez faire et où vous en êtes. Il faut seulement être conscient qu’il serait dommage de louper le Board à cause d’un manque linguistique.